Agenda 22, conseils et accompagnements

L’Accompagnement à l’élaboration d’un Agenda 22 pour des collectivités

L’Agenda 22 se présente comme une charte d’actions à réaliser suite à un diagnostic de territoire réalisé en concertation avec les acteurs associatifs et institutionnels ainsi que les habitants.

Il permet de structurer une politique globale de prise en compte systématique des handicaps dans ses différents champs d’intervention. Il répond également à une exigence démocratique, une source de progrès et une démarche d’avenir.

L’accès de tous à la vie citoyenne est une exigence démocratique et solidaire. La mise en place d’un Agenda 22 ne peut se faire qu’avec la participation des associations représentant les personnes en situation de handicap et de l’ensemble des acteurs socio-économiques, politiques, institutionnels, de santé, culturelle et sportive du territoire concerné.

C’est un document qui peut se décliner sur différentes échelles du territoire : Région, Département, Communauté de communes, commune…

Exemple de l’Agenda 22 des Pays de La Loire élaboré en 2013
www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/Agenda_22_HD_accessible__1_.pdf

Conseils et accompagnements

Nous pouvons être amenés à apporter des conseils et accompagner des projets qui demandent une expertise pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap (quelque soit le handicap). Nos clients sont des particuliers mais aussi des collectivités ou des professionnels de l’architecture.