Adaptation du logement et projets de rénovation intérieure

Adaptation du logement

Les logements adaptés concernent toutes les personnes ayant besoin d’aménagements particuliers pour pouvoir évoluer en toute sécurité, avec tout le confort nécessaire et en autonomie dans leur habitation.

« En France 90% des personnes âgées veulent rester vivre dans leur domicile.86% des personnes, âgées de plus de 60 ans, sont propriétaires dont 82% de maisons individuelles. » source Gérontopôle des Pays de La Loire.

« Aujourd’hui 6% seulement des logements sont adaptés à la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie et 450 000 chutes ont lieu chaque année dont 62% à domicile. » source Gérontopôle des Pays De La Loire.
Ces adaptations sont trop souvent réalisées dans l’urgence suite à des problématiques d’autonomie, d’où la nécessité d’anticiper ces aménagements.

Anticiper l’adaptation de son logement c’est :

  • repenser l’aménagement pour réduire les risques de chutes et faciliter les gestes du quotidien pour un avenir plus serein
  • Concilier confort et esthétisme qui ne sont pas incompatibles. Une salle de bains adaptée ne doit pas nécessairement ressembler à une salle de bains d’hôpital… Et pour le moral, c’est important.

Il est important de vieillir dans de bonnes conditions. L’amélioration de l’habitat fait partie de ces conditions. Nous vous accompagnons dans cette réflexion.

  • mon logement est-il bien situé ? (commerces accessibles à pied, transports en commun à proximité etc…)
  • mon logement possède-t-il un étage ?
  • mes fenêtres et mes volets sont-ils facilement manipulables ?
  • la surface de mon logement est-elle adaptée ?
  • etc…

Engager cette réflexion le plus tôt possible permet d’éviter des réaménagements dans l’urgence et la précipitation. Elle vous permet aussi d’envisager l’avenir sereinement en sachant que vous pourrez profiter de votre cadre de vie actuel le plus longtemps possible.

Des aides pour l’amélioration de votre logement peuvent être apportées par différents organismes institutionnels selon votre situation (MDPH, Département, Caisse de retraite etc…)

Pour en savoir plus :
loire-atlantique.fr/bienvieillir
loire-atlantique.fr/handicap

Projets d’agencement et de rénovation

Plus globalement, nous sommes aussi à votre disposition pour tout projet d’agencement, de rénovation ou d’extension.
Nous vous aidons à déposer votre autorisation de travaux, déclaration préalable ou permis de construire.
Nous travaillons sur des logiciels de CAO-DAO qui permettent d’obtenir des images réalistes pour visualiser vos projets.

Rénovation d’un appartement

 

Avant les travaux

Images projet

Après les travaux